drapeau normand
 
 
 
 
 
 impression 
 

CHEMINS DE RANDONNÉE


Ces fiches descriptives de chemins de randonnée ont été rédigées par le Pays d'Avre et d'Iton. Vous pouvez consulter leur site Internet : http://www.tourisme-avre-iton.com


  CIRCUIT DE LA VOIE ROMAINE

 

Prendre la route à gauche du Musée de la Ferronnerie. Continuer tout droit pour sortir du village, puis passer devant le camping. Traverser la D55 et continuer sur la petite route traversant le hameau de la Porellière. Au stop, tourner à gauche.

À 200 mètres après le carrefour de Sainte Suzanne, entrer dans la forêt à gauche. Poursuivre tout droit pendant trois kilomètres pour atteindre un gros chêne et des pancartes directionnelles (tout au long de ces 3 kilomètres, vous traverserez plusieurs layons et deux chemins privés). Là, tourner à droite sur un chemin rectiligne.

Après avoir traversé deux chemins privés, on atteint l'ancienne Voie Romaine. La prendre sur la droite et continuer jusqu'à la RD 56. Continuer en face toujours sur la Voie Romaine.

Au carrefour de la Pierre Blanche, poursuivre tout droit. Deux kilomètres plus loin, à une fourche, bifurquer à droite pour quitter la forêt. Continuer sur une petite route goudronnée sur la droite.

Au calvaire du pilier Vert, tourner à gauche, puis à droite, et environ 100 mètres plus loin s'engager à droite sur un chemin vert. Passer devant le château d'eau, traverser le hameau du Pont Thibout et tourner à droite. Prendre à gauche au prochain hameau. Après 100 mètres, bifurquer à droite sur un chemin herbeux, puis à gauche sur une petite route, et à nouveau à droite au premier sentier.

Au bout de ce chemin, rejoindre le point de départ par le même itinéraire qu'à l'aller (traverser la Porellière et continuer tout droit par la RD 56).


 
 Distance : 15 km
 Temps : 4h00 à pied - 2h00 à vélo
 Départ : église de Francheville
 Balisage : jaune
 Carte IGN : 1914 O
 

La région de Francheville est dotée d'un sous-sol riche en fer. Rome a possédé notre sol pendant 554 ans de l'an 57 avant Jésus-Christ jusqu'à la prise d'Evreux par Clovis en 497 et a exploité ce matériau jusqu'à faire de Condé-sur-Iton un centre métallurgique vers lequel convergeaient plusieurs voies romaines (menant à Lisieux. Evreux, Paris) et dont l'une d'elle traversait la forêt de Francheville.

Au Moven-Age, les forges se multiplieront et fourniront le fer à une multitude d'ateliers de transformation spécialisés dans les tenailles, clous, étriers.... La Révolution et les guerres napoléoniennes vont déclencher une intense production de la ferronnerie de bourrellerie : mors, étrilles, éperons... Mais à partir de 1920, l'automobile remplace peu à peu le cheval, et la ferronnerie disparait.

Chaque maison possédait sa forge et en 1914, il y avait encore 400 forges dans le village. Celles-ci sont reconnaissables à leurs fenêtres à petits carreaux (une petite vitre était moins chère à remplacer si elle était brisée par un éclat de fer). La dernière s'est éteinte en 1988.

Un musée est consacrée à cette industrie : le Musée de la Ferronnerie.


  CIRCUIT DE MALICORNE

 

Prendre la route à gauche du Musée de la Ferronnerie, puis entrer dans le premier chemin de gauche. Tourner à droite au bout de l'étang, puis à gauche

Entrer dans un herbage par une chicane. Faire deux largeurs d'herbage par la droite Pour longer d'abord la clôture, puis la rivière.

Emprunter le premier pont et continuer en direction du clocher de la chapelle de Malicorne. Prendre la route à gauche et, un peu plus loin, une seconde à droite. Au premier virage, tourner à droite. Le circuit est maintenant balisé en rouge.

Le sentier débouche sur une route, à prendre à droite pendant quelques mètres, et retrouve une sente sur la gauche à emprunter.

À la route, tourner à droite et continuer toujours tout droit vers l'église de Francheville.


 
 Distance : 4 km
 Temps : 1h00 à pied
 Départ : église de Francheville
 Balisage : blanc et rouge, puis rouge
 Carte IGN : 1914 O
 
 
Recherche Plans Conception Contact Mentions Légales